Vêtements personnalisés : comment faire le meilleur choix ?

Image : vêtements personnalisés Noomidoo

Sommaire :

La création de vêtements personnalisés, autrefois coûteuse et limitée en matière de choix, s’est aujourd’hui démocratisée avec l’avènement d’Internet. De nombreux sites web offrent ce service devenu l’un des phénomènes de mode les plus répandus au monde.

  1. Pourquoi personnaliser des vêtements ?

    Comme déjà indiqué dans l’un de nos précédents articles, la personnalisation des vêtements se fait suivant plusieurs objectifs. Elle est notamment utilisée dans un but publicitaire pour afficher et faire connaître une marque, entreprise, organisation… etc. Les habits personnalisés servent également dans le domaine politique pour afficher un slogan, une personnalité, passer un message…
    ect Enfin, la personnalisation de vêtements sert un but purement personnel, et peut être un moyen d’afficher votre identité, votre personnalité et d’affirmer qui vous-êtes réellement.

  2. Les techniques de personnalisation des vêtements

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur le but de la personnalisation des vêtements, passons aux différents moyens de création de ceux-ci. On distingue généralement trois techniques utilisées dans ce domaine : la sérigraphie, le transfert de motif grâce à la chaleur et la broderie. On utilise évidemment chaque technique selon la qualité du vêtement, ainsi que le but dans lequel on souhaite le personnaliser. Prenez donc bien en compte ces deux points pour faire le meilleur choix possible.

  3. Quelle est la meilleure méthode à choisir ?

    Retenez que a technique à choisir pour personnaliser vos vêtements dépend grandement de la qualité de ceux-ci et de votre besoin. Ainsi on utilise la sérigraphie sur presque tous les types de textile. Elle permet d’obtenir une intensité des couleurs avec une durabilité dans le temps. Grâce notamment à sa technique d’impression à l’encre qui se diffuse dans les fibres du vêtement. Cette technique présente néanmoins quelques inconvénients dont le plus notable est celui dit du dent de scie. Celui-ci une imperfection sur les contours du motif due à un débordement de l’encre lors de sa diffusion. Le transfert de motif par chaleur consiste pour sa part à transférer un motif, préalablement imprimé sur du papier spécial, sur votre vêtement à l’aide d’une presse à chaud ou d’un fer à repasser. Les résultats varient grandement selon la qualité du papier imprimé, le type du vêtement que vous utilisez ainsi que la durée d’exposition à la chaleur. Cette technique n’offre généralement pas de résultats durables et est inadaptée à la plupart des types de tissus. Enfin, la broderie consiste à coudre le motif directement sur votre habit. C’est une technique adaptée à la plupart des types de tissus, et elle permet d’obtenir des résultats durables dans le temps. Évitez néanmoins la broderie si vous ne souhaitez pas que votre motif présente un effet de relief sur votre vêtement.

  4. Conclusion

    Au final, les trois techniques présentées ci-dessus offrent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La technique à choisir pour personnaliser vos vêtements dépend donc de vos besoins. Et maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque technique, il vous sera plus facile de créez des vêtements personnalisés adaptés à vos attentes.