Mode : 5 idées de motifs berbères pour personnaliser vos vêtements

Image : motifs berbères

Sommaire

Les motifs berbères sont indissociables de la culture millénaire de l’Afrique du Nord. Ils ont de tout temps nourri la fascination même au delà de leurs terres d’origine. Ayant des significations diverses, ces symboles sont également utilisés pour personnaliser des habits. Noomidoo vous propose de découvrir ci-dessous 5 motifs berbères que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos vêtements.

  1. Le « Z » amazigh :

    Parmi tous les motifs berbères, le « Z » de l’alphabet amazigh est sans doute le plus connu de nos jours. Utilisé sur le drapeau berbère, sculpté en forme de bijou, présent sur les devantures des commerces… .Cette lettre de l’alphabet tifinagh à la forme particulière est aujourd’hui le symbole incontesté de l’identité berbère. Sans surprise, il a également fait son entrée dans le domaine de la mode. On ne compte ainsi plus le nombre de vêtements sur lesquels il apparaît. C’est donc un motif parfaitement adapté aux habits personnalisés. Grâce notamment à sa forme simple, adaptée à tous les types de vêtements et facile à reproduire.

  2. Les bijoux berbères :

    Grâce à leurs formes singulières et leurs nombreuses couleurs, les bijoux berbères peuvent également être utilisés comme motifs à imprimer sur des vêtements. Faisant partie intégrante de la culture berbère, ces bijoux ont aussi leur place dans le domaine de la mode. Leurs formes servent ainsi de motifs imprimables de plus en plus largement diffusés, notamment grâce aux vêtements personnalisables.

  3. Les astres :

    Comme tous les autres peuples, les berbères ont donné aux astres une place de choix dans leur culture. Que ce soit le soleil, la lune ou le croissant, les berbères ont donné aux objets célestes des formes particulières. Symbolisant diverses étapes de la vie et très intimement liées au spiritualisme berbère d’antan, ces formes simples et complexes à la fois sont parfaites pour être imprimées sur des vêtements. Elles ne manqueront sans doute pas de titiller la curiosité de votre entourage.

  4. Les tatouages berbères :

    À l’image des astres mentionnés précédemment, les berbères utilisent des formes particulières dans leurs tatouages. Jadis portés par les femmes, ces tatouages ont des significations diverses selon les régions, le statut social et l’identité de celles qui les portent. Aujourd’hui ces tatouages ont aussi fait leur entrée dans la mode vestimentaire, et il n’est pas rare de voir des t-shirts, robes et autres habits arborant leurs formes.

  5. Le drapeau amazigh :

    Comme pour le « Z » de l’alphabet tifinagh, le drapeau amazigh est un symbole récurrent de la culture berbère. Il est composé de trois bandes horizontales bleue, verte et jaune. Représentant respectivement la mer méditerranée, la verdure des montagnes nord-africaines et les sables jaunes du Sahara. La lettre « Z » mentionnée plus haut est visible en couleur rouge au milieu de ce drapeau. Symbolisant de l’identité et la culture berbère millénaires, ce drapeau est également un bon motif à imprimer sur les habits personnalisables.